Pour que les masques tombent…

Avis littéraire

Titre : Les Chroniques de Navämgard – Révélation

Auteure : Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

Nbrs de pages : 326

Éditions : Édition indépendante

Année de parution : 2017

Genre : GNs, Fantastique

ISBN : 978-2-9816709-0-8

Résumé :

Montréal, à la table de la cuisine des colocs

— Vous voulez qu’on essaye quoi ?

— Un GN.

Chloé est enseignante en arts plastiques dans une école secondaire.

Jenn est étudiante au baccalauréat en traduction.

L’une vient tout juste d’emménager dans son premier appartement, la tête et le cœur remplis de rêves d’indépendance. L’autre est déjà bien installée dans ses routines et ses passe-temps, qu’elle garde secrets.

Rien ne laisse présager qu’un jour, elles se rencontreront.

Rien ne les prépare à ce qui les attend à Navämgard.

Avis :

Cette citation a tellement été bien choisie par l’auteure que je n’ai pu me résoudre à ne pas l’inclure dans mon avis :

Those who dream by day are cognizant of many things that escape those who dream only by night.

Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.

Edgar Allan Poe, Éléonara

En fin du compte, nous ne sommes p-e pas si différent qu’on s’évertue à nous faire croire : geeks, gamers, les sportifs, les collectionneurs, les lizeux compulsifs (bibliophiles) :P, les GNeux… et j’en passe.

C’est un peu ce que l’auteure nous partage, ou plutôt le personnage de Sylvain (très mystérieux (sage/ guide) que j’espère avoir la chance de découvrir un peu plus dans le deuxième tome – Face cachée) :

  • « Tout le monde ne peut pas avoir mon extraordinaire force de caractère! Le truc, c’est qu’il faut se dire que même s’il y en a qui nous qualifient d’attardés et qui nous parodient, la majorité nous trouves juste un peu enfantins ou nous envient secrètement. L’échappisme, l’évasion, c’est « mal » , ça fait « perdre la notion du réel », mais tout le monde en rêve, parce que ça fait du bien de temps en temps. Que quelqu’un vienne me dire qu’un voyage dans le Sud, ce n’est pas de l’échappisme! Alors, les commentaires prévisibles, les questions de l’argent investi ou le but de la chose, il faut les prendre comme de la curiosité mal canalisée, pas comme une attaque.
  •  Tout le monde à déjà rêvé d’être le héros d’une histoire; nous, on a juste trouvé le moyen de l’être vraiment.
  • Et Chloé, rassure-toi; si tu n’avais pas eu de problème avec ton statut de geek, c’aurait été autre chose! On a tous des peurs et des angoisses. C’est la vie! Qu’ils le veuillent ou non, tous les héros sont un jour confrontés à leur Kriptonite.« 

Je me suis rappelé mon secondaire. Cette impression de ne pas vraiment fitter dans aucun groupe … très artistique aux heures où j’étais en cours 😛 , mais pas assez théâtrale et bolée (nerds que l’on nommaient à l’époque) et encore moins sportive. Cette peur du jugement qui pourtant s’avère infondée. Une gêne d’être réellement qui nous sommes et ce parfois encore à l’âge adulte. Je commence tranquillement à découvrir le monde des jeux… Comme tout le monde, j’ai déjà joué à des jeux vidéo… pour ceux de société, il est un peu difficile d’y jouer en étant enfant unique solitaire et à vrai dire ma passion a été longtemps celui du dessin.

Je ne vous dirai pas qu’après cette lecture je deviendrai une « Gns addict « , car pour moi le théâtre reste quelque chose que j’apprécie observer et écouter. J’ai vite compris que mes talents de comédienne se situe au niveau médiocre. Peut-être, faut-il l’essayer pour le vivre pleinement. Oubliez le ridicule et s’amuser! Si je devrai choisir un personnage, je crois que j’aimerai incarner un mage ou un oracle… Peut-être un scénario plus dans le style Steampunk… Mon niveau d’expérience se rapprocherai de celui de Jenn à ses débuts. Qui sait? Il ne faut jamais dire jamais!

Révélation est un roman qui cherche à briser les tabous du milieu et donner un aperçu de ce qu’implique cette passion (Toutes passions). Le positif comme le négatif.

J’ai adoré la plume de Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau et les explications qu’elle a insérés dans ce roman. Un mélange de réalité et d’imaginaire parfaitement dosé.

Le scénario des Chroniques de Navämgard m’a captivé et ce jusqu’à la fin. Elle donne envie (curiosité saine :P) de vous procurez le deuxième tome afin de savoir ce que réserve l’auteure à ses personnages et si je ne m’abuse à découvrir l’envers de la scène… ceux qui organisent ces merveilleux événements).

Site web de l’auteure :

Si vous êtes curieux, vous avez accès au premier chapitre gratuit des deux tomes.

Vous pouvez communiquer directement avec l’auteure via facebook : https://www.facebook.com/serienavamgard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s